"Un Être conscient n'a pas de responsabilités"

Par Gaétan Dubé

 

Ce que je saisis :

 

C’est la vibration qui supporte l’action d'une personne et non un sentiment de responsabilités fondé sur ce qui lui semble le plus juste ou moralement acceptable. La vibration est libre du poids involutionnaire de la responsabilité, de la justice ou de la moralité. Cependant, même un être conscient vivant dans un monde polarisé, respecte ou compose en quelque sorte, avec l’état moral de la masse. Quand ceci devient trop lourd, il quitte ce plan vers un autre.

 

Et nous…..

 

On marche dans un monde polarisé, imbibé d’ambiances de toutes sortes. Le mental de la masse baigne dans les eaux troubles de forces retardataires. On a qu’à regarder les nouvelles; il n'y a pas une semaine qui passe sans que des gestes totalement anti-vie nous éclatent à la figure. Entre temps, on ( les forces sociales) doit installer des garde-fous pour protéger, dans un certain sens, notre intégrité et le calme relatif qui nous permet d’écrire comme on le fait. Dans un monde polarisé existent des responsabilités, une moralité, une forme de justice. Évidemment, ces formes ont progressé avec le temps; elles ne sont pas parfaites, on en convient. Cependant, en l’absence de celles-ci, le chaos serait encore plus grand.

 

Là, maintenant….

 

Dans un contexte de conscientisation, il est normal que nous percevions les limites des formes, que nous soyons sensibles à l’aspect involutionnaire de celles-ci et à la limite qu’elles veulent nous imposer. On développe un flair de plus en plus aiguisé pour voir l’aspect retardataire, même dans les formes les plus nobles telles que la justice, la moralité, et l’équité.

 

De l’interface du libre-arbitre à celle du double, il y a un nouvel apprentissage de l’égo dans lequel des ajustements seront apportés par nous dans l’échange.

                                                                               Décembre 2008

 

                                                                   

                                                  dubegaetan@videotron.ca

                                                            Skype: odyssee57